L’ERP est resté au XXème siècle

PER_A_HENRY_03112009L’ERP (Enterprise Resource Planning) devrait être une bonne chose. Mais le plus souvent, c’est exactement le contraire: un gouffre de temps coûteux, peu flexible, qui entrave au lieu d’aider la croissance des entreprises. Il n’y a pas plus de place pour l’ERP. Il ne devrait plus y avoir que des solutions concrètes, des outils abordables et des accès faciles aux informations.

Mais de quoi est-il exactement question ? Les études montrent que 75% des ERP ne sont pas implémentés dans les temps, 70% des ERP installés créent des perturbations opérationnelles et que 55% des ERP installés coûtent plus cher que prévu au début de leur déploiement. Il ne devrait pas en être ainsi. Les bons logiciels et les bonnes solutions devraient être au service des entreprises qui les utilisent. Les ERP ne devraient pas échapper au contrôle (en particulier sur les coûts) des entreprises et ils devraient s’adapter au changement. Par exemple : il y a cinq ans, la tablette en était à ses balbutiements et Apple avait juste lancé l’iPad. Les smartphones étaient déjà sortis, mais la variété et la puissance des usages mobiles qu’iOS et Android nous ont apportés – sur des appareils aussi différents que des tablettes, des téléphones, des téléviseurs ou des montres – n’était même pas imaginable.

Fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment

La capture, la sauvegarde et le retraitement des données et informations utiles et immédiatement exploitables par l’entreprise sont alors devenus un énorme enjeu de compétitivité. Dès lors, s’il est impossible de saisir les données ou d’afficher les résultats sur autre chose qu’un PC, l’entreprise et ses employés sont hors-jeu.

Il est temps de dépasser l’héritage de l’ERP et de regarder les choses du point de vue du client. Cela n’a aucun sens de développer, de vendre et de maintenir une plateforme monolithique, rigide et immobile, dont la plupart des entreprises ne tireront pas profit.

C’est pourquoi Sage ne le fait pas et développe Sage X3, une solution de gestion d’entreprise disponible sur site ou via le Cloud. Il est possible d’y accéder à partir d’un appareil mobile, de la découper, de la modifier, de l’adapter et même de la bricoler ! Sage Live, la solution de comptabilité Cloud, disponible sur la plateforme Salesforce peut fournir la bonne information aux bonnes personnes, exactement au moment où l’entreprise en a besoin et sur n’importe quel terminal, du laptop à la montre. Il n’y a pas plus de place pour l’ERP. Il ne devrait plus y avoir que des solutions concrètes, des outils abordables et des accès faciles aux informations.

Antoine Henry,

EVP, Global Product Marketing de Sage

https://www.linkedin.com/pulse/lerp-est-rest%C3%A9-au-xx%C3%A8me-si%C3%A8cle-antoine-henry?trk=prof-post

 

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article