Janvier 2016 : un mois charnière pour la Déclaration Sociale Nominative ?

logo-declaration_sociale_nominative-dsnL’éditeur de solutions de gestion Sage a réalisé une enquête au sujet de la DSN, du 8 au 16 octobre dernier, auprès d’un échantillon de 9 170 clients Sage TPE et PME possédant au moins un logiciel de paie. Quelque 537 entrepreneurs ont ainsi répondu au questionnaire. Cette enquête, qui met en valeur les retours d’expérience de ses clients, permet de mieux connaître leur niveau d’information et évaluer leurs besoins et attentes.

Il ressort qu’à la question : Les entrepreneurs sont-­ils dans l’urgence, en octobre, 53% des PME et 51% des TPE sont déjà passées à la DSN. Sur l’ensemble du panel, 30% des PME et 40% des TPE prévoient de le faire en janvier 2016. Si la DSN est globalement perçue comme positive, les freins exprimés par les entreprises pour amorcer sa mise en œuvre sont importants. En effet, deux-tiers des clients n’ont pas de vision claire des démarches à entreprendre pour la mise en place de la DSN. Toutefois 21% souhaitent y passer « au plus vite ». En outre, plus d’un-quart des clients qui ne sont pas passés à la DSN considèrent le manque de ressources en interne comme étant le plus gros frein.

Le besoin d’être accompagné

lgo_sageEn revanche, 46% des clients Sage trouvent la DSN comme étant une mesure positive dans sa mise en œuvre. Sa mise en place s’est achevée en moins d’un mois, occupant en moyenne entre un à cinq salariés, sans entraîner de changement organisationnel.

Les entreprises qui ne sont pas encore passées à la DSN, expriment clairement le besoin d’être accompagnées tout au long du projet. Parmi celles qui vont avoir recours à un tiers pour les accompagner dans la mise en œuvre de la DSN, deux-tiers vont faire appel à leur éditeur de logiciel et 79% préfèrent que celle-­ci soit mise en place en une seule étape. Plus de six entreprises sur dix souhaitent avoir une assistance personnalisée. Enfin, cinq entreprises sur dix souhaitent, quant à elle, être formées avant de passer à la DSN.

Graphique DSN janvier 2016

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article