Primeview : ce que nous disent les prix des matières premières sur la croissance mondiale

primeview_indepenant_research_250Selon Primeview, cabinet de recherche économique et financière indépendant, les prévisions de croissance mondiale des matières premières paraissent élevées, avec 3,1% en 2015 et 3,6% en 2016 pour le FMI. En effet, Primeview constate un ralentissement et une récession de la plupart des pays émergents, une faiblesse structurelle de la croissance potentielle des pays riches au regard de leur ADN démographique, le ralentissement du commerce mondial, etc… C’est pourquoi, les prévisions de croissance du FMI semblent optimistes alors que dans le même temps les prix des matières premières ne cessent de baisser depuis fin 2011, avec un regain de faiblesse cette année.

Primeview indice CRB

Or, depuis 1970, si l’économie mondiale a cru en moyenne de 3,2% par an, les écarts entre les périodes de baisse des prix des matières premières (croissance du PIB mondial de 2,3% en moyenne) et celles de hausse (4,1% en moyenne) sont en réalité très importants. En conséquence de quoi, la croissance mondiale réelle devrait se situer plutôt dans une fourchette comprise entre 2,2% et 2,5% depuis 2012, contre les 3% affichés. L’accélération de la chute des prix cette année pourrait même légitimer un niveau proche de 1,5%.

Primeview indice CRB et PIB réel mondial

Pierre Sabatier, Primeview

Pierre Sabatier, Primeview

Primeview en conclut que les prévisions actuelles pour la croissance mondiale sont largement surestimées, notamment en raison de chiffres erronés en provenance de Chine. Le cabinet estime que son niveau réel devrait se situer plutôt autour de 2% cette année. Dans ces conditions, Primeview juge tout à fait hasardeux de parler à l’heure actuelle de risques inflationnistes ou de hausse substantielle à venir des taux longs au niveau mondial. Et de réitérer ainsi sa vision des marchés : les niveaux de valorisation des actifs risqués ne sont justifiés que par l’effet d’éviction généré par les politiques monétaires des Banques Centrales.

Article tiré de la publication Focus de Primeview, rédigée par Pierre Sabatier

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article