Salon Batimat : le numérique pour soutenir les PME et artisans du bâtiment

LOGO_BATIMAT_2015Le dernier salon Batimat, tenu début novembre à Villepinte, a été l’occasion de faire un point sur le secteur du bâtiment, un des plus touchés par la crise économique depuis 2008. Ainsi, la Capeb, partenaire de Sage, annonce une baisse d’activité de l’artisanat du Bâtiment de –2,5% au 3e trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l’année précédente qui s’explique par une baisse de -5% de la construction de logements neufs. Dans ces conditions, l’emploi enregistre une forte baisse avec un recul de 3,7% sur un an dans le BTP, soit 51 200 emplois. Les interviews vidéo réalisées sur le stand Sage lors du salon Batimat, montrent que le numérique s’avère une aide CAPEBen termes de baisse des coûts et d’allègement administratif pour les PME mais que l’on doit aller plus loin en ce domaine. Notamment en accentuant la simplicité d’usage des outils numériques et la dématérialisation. Fort de ce constat, l’ensemble des acteurs du secteur du bâtiment agit de façon à renverser cette tendance.

Ainsi, l’éditeur de solutions de gestion Sage a-t-il conclu un accord avec Sonepar France, leader de la distribution de matériel électrique. L’objectif du partenariat est de lancer une solution inédite sur le marché pour faciliter et optimiser au quotidien la prise de commande de matériel électrique par les professionnels du bâtiment. Il s’agit de développer ensemble une fonction inédite dans Sage Batigest i7, nouveau logiciel dédié aux professionnels du bâtiment. Ci-dessous, l’interview croisée entre Serge Masliah, EVP Directeur Général Sage France et Christian Blanc Directeur Commercial et Marketing Sonepar.

Sage_sonepar Sage_sonepar2 Sage_sonepar3 Sage_sonepar4 signature_partenariat

David Morales, en charge des partenariats de la Capeb et président de l’UNA MTPI (Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation) à la CAPEB, commente ces différentes annonces et explique comment le numérique peut aider les artisans et quelles applications sont aujourd’hui exploitées, notamment en matière de mobilité. Avec comme objectif de réduire les coûts de gestion et d’améliorer l’efficacité des tâches administratives.

De son coté, également membre de la Capeb, Guy Olivier, artisan gérant d’Acomelec, PME d’installation électrique, et d’Eureca, spécialisée dans le câble chauffant, explique ses attentes en termes de numériques et d’applications dédiées aux artisans du bâtiment. Il souhaite par exemple, arriver à une dématérialisation totale, des factures et devis notamment, pour alléger la chaîne comptable et le travail des artisans.

Enfin Daniel Marache, directeur marché Bâtiment de Sage, résume l’actualité de Sage pour le secteur du bâtiment lors du salon Batimat.

stand1 stand3stand2stand4table_ronde

Tutoriel de l’accord entre Sage et Sonepar 

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article