Les chefs d’entreprises français n’envisagent pas de réduire leurs effectifs selon Sage Business Index 2014

L’éditeur de solutions de gestion Sage a publié ce jour les résultats du Sage Business Index 2014, son baromètre annuel mesurant le niveau de confiance et l’attitude des entreprises. En France, le moral des entrepreneurs stagne : la confiance des chefs d’entreprises français reste basse envers l’économie nationale, en particulier dans les régions du nord de la France. L’optimisme des chefs d’entreprises français envers leur activité reste bas lui aussi et ne progresse plus, alors que l’an dernier, la France connaissait une des plus fortes poussée de confiance du panel international (+10). En conséquence, seulement 38% des entrepreneurs français anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires en 2015 (contre 58% à l’échelle mondiale).

Les entreprises françaises estiment que leur chiffre d’affaires moyen va baisser de 1,6% sur 2015. Pour autant, ils n’envisagent pas d’utiliser l’emploi comme variable d’ajustement. Les entrepreneurs français anticipent une stagnation des effectifs à 0,4%. Le Sage Business Index 2014 met également en évidence de fortes disparités par régions :

  • Dans les régions de l’est (Nord-Est et Sud-Est), les entrepreneurs se démarquent surtout par des prévisions d’emploi supérieures aux autres régions.
  • Dans les régions de l’ouest, les entrepreneurs affichent les meilleurs taux d’optimisme envers leur activité.
  • Les entrepreneurs d’Ile-de-France se distinguent par le poids de l’export dans leur chiffre d’affaires total. Il est supérieur à la moyenne nationale de 3 points.
  • Les entrepreneurs du nord sont les plus pessimistes des régions envers leur propre activité et l’économie nationale. Leurs prévisions de croissance sont au point mort.

Les régions de l’est de la France, « locomotives » en termes d’emploi

Régions du Nord-Est

Evolution du chiffre d’affaires : – 2,5%

Evolution des effectifs : + 1,5%

Part de l’export dans le CA : 19%

Croissance CA export 2015: +1,4%

Régions du Sud-Est

Evolution du chiffre d’affaires : -0,7%

Evolution des effectifs : +0,7%

Part de l’export dans le CA : 17%

Croissance CA export 2015 : +3,3%

Source SBI 2014

Les entrepreneurs de l’est de la France, s’attendent à une légère baisse de leur activité mais, ce sont ceux qui prévoient la plus forte hausse des effectifs, au-dessus de la moyenne nationale et des autres régions.

Les entrepreneurs des régions de l’ouest, « exemplaires » pour leur optimisme et la croissance de leur activité

Régions du Nord-Ouest

Indices de confiance

  • économie nationale : 32,73 points
  • leur activité : 56,85 points

Evolution du chiffre d’affaires : -0,1%

Evolution des effectifs : +0,2%

Croissance export 2015 : + 3,4%

Régions du Sud-Ouest

Indices de confiance

  • économie nationale : 34,17 points
  • leur activité : 56,18 points

Evolution du chiffre d’affaires : -1,4%

Evolution des effectifs : +0,6%

Croissance CA export 2015 : -0,5%

Source SBI 2014

Les entrepreneurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de la France affichent le niveau d’optimisme le plus élevé de France (respectivement 56,85 et 56,18 points), au-dessus de la moyenne nationale établie à 55,45 points. Leurs prévisions de baisse du chiffre d’affaires et d’emploi se situent autour de la moyenne nationale.

L’Ile-de-France, tournée vers l’export

Île-de-France

Evolution du chiffre d’affaires : -1,8%

Evolution des effectifs : -0,3%

Part de l’export dans le chiffre d’affaire : 21%

Source SBI 2014

Plus de la moitié des patrons d’Île-de-France affirment être confiants vis-à-vis de l’économie mondiale (+3,34 points par rapport à la moyenne nationale). Dans cette région, l’export représente en moyenne 21% du chiffre d’affaires total des entreprises (au-dessus de la moyenne nationale à 18%) et les perspectives 2015 sont stables. Malgré cela, les entrepreneurs d’Île-de-France anticipent une baisse d’activité. C’est la région la plus pessimiste en termes d’emploi.

Les régions du Nord, championnes du pessimisme, mais sans baisse des effectifs

Régions du Nord

Indices de confiance

  • économie nationale : 29,77 points
  • leur activité : 51,06 points

Evolution du chiffre d’affaires : -3,2%

Evolution des effectifs : +0,1%

Source SBI 2014

Les entrepreneurs des régions du Nord de la France sont les plus sceptiques concernant leur activité avec un niveau de confiance établi à 51,06 points, soit nettement en dessous de la moyenne nationale qui est à 55,45 points. Ce pessimisme est encore plus marqué en ce qui concerne leur confiance dans l’économie nationale. C’est le score le plus bas des régions de France. Sans surprise, c’est dans cette région qu’ils anticipent la plus forte baisse du chiffre d’affaires. Pourtant, ils anticipent une croissance moyenne des effectifs.

Antoine Henry, DG Sage France

Antoine Henry, DG Sage France

Selon Antoine Henry, Directeur Général de Sage France : « L’étude du Sage Business Index montre la disparité des régions françaises en termes d’optimisme et de perspectives d’activité : d’un côté, un groupe de régions situées au nord de la France anticipent une forte baisse de l’activité et de l’autre, un ensemble regroupant le reste des régions présentent des prévisions de croissance de chiffre d’affaires proches de la moyenne nationale. D’une façon générale, même si les entrepreneurs ont intégré le risque de stagnation, ils n’anticipent pas de diminution de leurs effectifs, ce qui les priverait d’une capacité de rebond. C’est le signe d’une gestion raisonnable qui démontre qu’ils continuent à « y croire ».

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article