Les applications mobiles montent en puissance dans les entreprises selon le Good Mobility Index

Good TechnologyAprès avoir longtemps dirigé leurs investissements sur l’efficacité de leurs grandes fonctions telles que comptabilité/finance, production, ventes, marketing ou encore logistique, les entreprises, conscientes que leur meilleur actif reste le capital humain, font à présent porter leurs efforts sur le déploiement d’outils susceptibles de porter l’intelligence collective. Cela ressort du dernier Good Mobility Index de la société Good Technology, un rapport basé sur le comportement de 5 000 clients dans le monde qui fournit des données sur l’adoption des applications d’entreprise, ainsi que sur les activations de terminaux mobiles trimestre par trimestre. La fin de l’année 2013 a montré des résultats sans précédent en matière d’activations d’applications d’entreprise sous l’impulsion des sociétés cherchant à augmenter la collaboration, la productivité et l’engagement de leurs employés.

L’éditeur a ainsi enregistré une croissance de 54% du nombre total d’activations d’applications d’entreprise par rapport au 3ème trimestre, à comparer à la hausse de 4% constaté entre le 2ème et le 3ème trimestre. Les données indiquent que les entreprises ayant atteint les stades les plus avancées en matière de mise en œuvre d’applications mobiles concentrent désormais leurs efforts sur le déploiement d’applications permettant d’accroître la productivité de leurs employés et de favoriser la collaboration, dans le but d’améliorer leurs performances. « La montée en puissance du développement d’applications mobiles est indéniable et l’industrie a clairement atteint un point d’inflexion », estime déclare Maribel Lopez, fondatrice de Lopez Research LLC. « Le dernier indice de Good cadre étroitement avec l’étude de Lopez Research pour le 4ème trimestre de 2013. Les résultats de notre étude révèlent que près de deux tiers des entreprises interrogées prévoient de rendre mobiles au moins cinq de leurs applications en 2014. »

Boom des applications mobiles personnalisées

La forte croissance des applications mobiles en entreprises est porté par les applications d’édition de documents, personnalisées et d’accès aux fichiers sur tablette et sur smartphones qui représentent 63% des applications activées. Le développement d’applications personnalisées d’entreprise a poursuivi sa croissance au 4ème trimestre, atteignant un taux de 55% par rapport au trimestre précédent, soit la plus forte progression jamais observée dans les catégories business intelligence, navigateurs sécurisés et applications sociales d’entreprise, relève le rapport Good Mobility Index. Bien que les applications d’entreprises dédiées à l’édition de documents restent championnes des activations, les applications mobiles fournissant des fonctionnalités plus avancées sont de plus en plus présentes.

Car, si les entreprises commence par l’utilisation d’applications mobiles de premier niveau pour profiter de fonctionnalités basiques de messagerie, d’accès aux contacts ou encore d’édition de documents, elles souhaitent dans un deuxième temps développer des applications mobiles beaucoup plus complexes permettant notamment la mise en place de nouveaux processus et de nouvelles sources de revenus. Les données recueillies indiquent que beaucoup d’entreprises atteignent ce stade de maturité en permettant à leurs employés d’utiliser leurs appareils mobiles afin d’effectuer des tâches plus complexes à l’aide d’applications mobiles, observent les auteurs du rapport Good Mobility Index. Une telle ouverture va cependant nécessiter la sécurisation des données mobiles d’autant plus indispensable que ce type d’applications va voir transiter des données de plus en plus sensibles pour les entreprises.

Voir toutes les études

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article