Etude OpinionWay pour Brother : 68% des PME sont intéressées par le télétravail

BrotherSelon une étude OpinionWay pour Brother réalisée auprès d’un échantillon de 1010 entreprises de 0 à 49 salariés, près de 88% des entreprises dépensent jusqu’à 50 000 euros par an en déplacements professionnels. Cette étude démontre également – contrairement aux idées reçues – que les solutions de vidéoconférence, qui permettent notamment le télétravail, ne sont pas seulement destinées aux entreprises de grandes tailles. Les multiples atouts comme le travail à distance, l’optimisation de la productivité, la réduction des coûts, les échanges collaboratifs… sont désormais accessibles aux TPE/PME grâce à la solution de webconférence.

Un gain en termes de productivité et d’argent

L’étude souligne le fait que 52% des entreprises font de la réduction et l’optimisation des coûts de fonctionnement une priorité pour développer la rentabilité de leur activité. Ce taux grimpe à 80% pour les TPME (10 à 49 salariés), extrêmement concernées par le contexte économique difficile ; elles appréhendent l’avenir et recherchent des solutions pour maintenir leur compétitivité. Une des pistes envisagées : le télétravail. En effet, Le développement des nouvelles technologies a foncièrement favorisé cette pratique, considérée comme avantageuse pour optimiser le temps et les conditions de travail des employés de plus en plus nomades. Ainsi 68% des entreprises sont intéressées par le télétravail et 20% très intéressées. Un mode de fonctionnement qui tend aujourd’hui à se développer dans les sociétés, attentives à la productivité de leurs salariés.

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que la mobilité est un facteur clé pris en compte par les entreprises. L’étude montre que près de la moitié des TPME ont des clients ou prospects à un niveau national ou international. De plus, de nombreux collaborateurs se déplacent assez régulièrement et cela représente une part importante de leur temps de travail global (41%). Les entreprises sont donc à la recherche de solutions mises à disposition pour optimiser le temps de déplacement des salariés. Cette tendance se confirme également à travers les chiffres de l’enquête car 69% des entreprises se déclarent intéressées par le service de webconférence dont 21% très intéressées.

La webconférence : une solution optimale pour les PME

Cette pratqiue semble répondre aux besoins et aux attentes de ces entreprises. En effet 35% d’entre-elles affirment que l’avantage majeur de cette solution est, bien entendu, la réduction des coûts de déplacement mais également le gain de productivité. À travers les différents secteurs d’activités interrogés, celui des services se démarque particulièrement dans le sondage : la webconférence est utilisée par 20% des entreprises issues de ce secteur. De plus, 38% des collaborateurs du domaine des services sont amenés à se déplacer fréquemment et sont ainsi les plus enclins à utiliser une solution de webconférence. Ajouté à cela, l’enquête révèle que 83% des entreprises du secteur des services montrent un réel attrait pour cette solution.

Voir toutes les études

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article