Erwann Menthéour : de la compétition cycliste à la création d’entreprise

Erwan MenthéourErwann Menthéour entame en 1988 une carrière de cycliste professionnel. Il sera plusieurs fois champion de France CLM et maillot jaune du tour de l’avenir. En 1997, alors qu’il est vainqueur de la coupe du monde par équipe, il décide brusquement de quitter le cyclisme suite à une blessure… en fait essentiellement suite à des années de dopage.

Commence alors une vie sans l’adrénaline de la compétition ni les doses quotidiennes de produits dopants. Pour sortir de son enfer, il se plonge dans une carrière d’écrivain et publie aux, Editions Lattes, deux ouvrages : Secret Défonce (1999) et Re-naissance (2007). Les deux ouvrages connaissent le succès.

Fort de la reconnaissance publique de son premier livre, début 2000, Erwann Menthéour décide d’une nouvelle reconversion. Il débute ainsi une carrière dédiée à l’univers qu’il connaît le mieux : le sport. C’est pourquoi il devient professeur dans un centre de fitness parisien. Ce travail lui permet d’affiner et d’adapter ses techniques d’ancien coureur professionnel à un public amateur. Donc d’élaborer des programmes de mise en forme selon les capacités de chacun.

Cette activité de coach sportif professionnel prend, en 2010, un virage décisif. En effet, Erwann Menthéour la structure au travers de l’entreprise qu’il crée : Fitnext. « L’entrepreneur souffre de la solitude du coureur de fond », souligne-t-il. « La recette pour perdurer : s’économiser et s’imposer une discipline sportive et alimentaire ». Sa société propose une méthode de santé durable, accessible à tous et toutes et développée par un comité scientifique constitué de praticiens issus d’horizons diversifiés (cardiologues, néphrologues, psychologues naturopathes). Trois ans plus tard, Fitness rencontre le succès. Entretien vidéo avec Erwann Menthéour, son fondateur.

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article