Devenez contributeur !

Ce blog est une plateforme de discussions sur la reprise d’entreprises. Je suis persuadé que le partage des connaissances et des expériences est essentiel pour mieux comprendre les facteurs clés de succès d’une reprise sur le long terme, au-delà de la signature de l’acte de reprise.

Pour cette raison, si vous avez repris une entreprise et voulez faire part de votre expérience ou si vous voulez simplement participer au débat, cliquez sur l’icône « Témoignez ». N’hésitez pas : ce blog est aussi le vôtre !

Vos commentaires (1)

  1. Hassine HEDRI

    Bravo à Pascal Houillon pour cette initiative.
    Il me semble que le marché de la reprise des entreprises en France souffre de plusieurs maux qu’il est urgent d’essayer de prevenir pour fludifier le marché et eviter les trop nombreux drames d’après reprise. A toutes celles et tous ceux qui veulent reprendre une entreprise en France, voiçi quelques conseils
    1- N’engagez jamais votre caution personnelle pour garantir le prêt senior. La banque vous dira que si vous n’acceptez pas d’engager votre caution personnelle c’est que vous ne croyez pas à la pérénité de l’affaire!
    Ne tombez pas dans ce piège.
    2- Dans la mesure du possible essayez de payer l’entreprise en deux fois, la deuxième 6 mois ou plus après la reprise,
    3- Entourez vous du meilleur cabinet d’audit même si cela coûte cher. Ne faites pas l’économie d’un bon audit avec l’un des grands groupes spécialistes dans ce domaine,
    4- Demandez au Financier Apporteur d’Affaires de rajouter une clause d’engagement de sa propre responsabilté, dans le mandat acheteur qu’il vous proposera de signer.

    Répondre

Donnez votre avis sur cet article !

Vous avez envie de contribuer à la rédaction ? Soumettre un article